La spiruline est souvent considérée comme l’algue à tout faire tant sa richesse nutritionnelle lui confère une large palette de bienfaits. Pourtant elle est peu connue pour sa capacité de soutien de la détoxification hépatique, fonction essentielle de l’organisme.
COMMENT FONCTIONNE UNE DÉTOXIFICATION ?
C’est dans le foie que la détoxification de l’organisme se déroule.
Cette réaction en 2 temps a la capacité de libérer les toxines contenues dans les graisses afin de les rendre solubles. Ainsi, l’évacuation par voie urinaire ou fécale est possible.
Chacune des phases de détoxification nécessite l’action des enzymes, elles même dépendantes des vitamines A, D, E, des vitamines du groupe B, du calcium, du magnésium, du fer ou encore d’acides aminés.
Notre mode de vie moderne, favorisant l’accumulation de toxines, nécessite que nos mécanismes de détoxification soient efficaces. Pourtant c’est ce même mode de vie, avec une alimentation appauvrie en micronutriments qui génère nos carences en vitamines et minéraux indispensables à son bon déroulement.
COMMENT LA SPIRULINE AIDE LA DÉTOXIFICATION ?
Du fait de sa richesse en micronutriments qui permet de pallier la déficience en vitamines et minéraux indispensables au fonctionnement de la détoxification, la spiruline possède des capacités détoxifiantes du fait de sa richesse en chlorophylle.
La chlorophylle, qui n’entre pas dans les processus de détoxification par le foie, va directement capter les toxines dans le sang pour les évacuer dans les urines. La spiruline peut aussi être associée à la chlorelle qui possède également des vertus détoxifiantes intéressante.
On utilise d’ailleurs la spiruline dans les programmes anti-pollution de certaines métropoles. A Paris ou encore Genève elles sont utilisées aux abords des grands axes routiers afin de capter les gaz d’échappement https://www.lesechos.fr/2017/08/a-paris-une-colonne-depolluante-a-base-dalgues-pour-ameliorer-la-qualite-de-lair-180920.
Ces installations sont d’ailleurs des sources d’énergie renouvelables puisque les bio gaz émis peuvent servir de source de chauffage.
C’est dans le foie que la détoxification de l’organisme se déroule.
Cette réaction a la capacité de rendre les toxines solubles dans les liquides (initialement, les toxines sont solubles dans les graisses). Ainsi, l’excrétion urinaire ou fécale (via la bile) est possible.
Cette détoxication menée par le foie se déroule en 2 temps. Chacune de ces phases nécessite un soutien par des vitamines, minéraux, enzymes… Elles sont dépendantes, entre autres, des vitamines A, C, D3, E, des vitamines du groupe B, du calcium, du magnésium, du fer ou encore de certains acides aminés.
La composition nutritionnelle particulièrement riche de la spiruline permet ainsi de soutenir les 2 phases de la détoxication hépatique. En effet, la spiruline contient de très nombreux minéraux ainsi que toutes les vitamines (hors-mis la vitamine C).
La spiruline permet donc à la fois de détoxifier naturellement l’organisme et d’optimiser la détoxification hépatique. Le choix d’une bonne spiruline est aussi une étape indispensable dans la sélection de votre complément alimentaire.
En effet la Spiruline des Frangine respectée dès sa culture, et jusqu’à sa commercialisation verra ses composants préservés et sera de meilleure qualité nutritionnelle quand vous la consommerez.